Peut être souhaitez vous en savoir un peu plus sur moi, avant notre première séance ?

Quelques mots sur mon approche
- C’est durant une longue pratique en secteur public que j’ai forgé une manière personnelle de travailler, proche des gens et adaptée à la singularité de chacun. Je ne m’effraie de rien dans ce domaine, et chacun est le bienvenu.
- Si je préfère l’appellation de « suivi psychologique » à celle de « psychothérapie » c’est que je ne suis pas adepte d’une méthode ou de techniques particulières, mais plutôt d’une posture humaniste et souple.
- Et je pense que le mot « suivi » convient bien pour remédier aux pathologies de la vie moderne : rapidité, stress, compétitivité, rupture des liens familiaux, discontinuité de la vie relationnelle, solitude et isolement, sont les maux qui ravagent les hommes et les femmes de notre temps. Les enfants eux même sont pris dans cette spirale, priés de s’individualiser vite et de s’adapter aux normes en vigueur, tout en s’adaptant à une vie familiale devenue incertaine.
- Les patients que je reçois sont les témoins de cette époque, et leur parole me semble toujours précieuse, avec leur désir d’être entendus et de refaire du lien. Chaque récit de vie serait une sorte de livre qui attend des lecteurs attentifs et courtois.
Quelques mots sur mon parcours
- Après un premier cursus universitaire en sciences économiques à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, je me suis réorienté vers des études de psychologie. Le tournant fut pris lors d’une expérience sociale en qualité de bénévole dans le secteur de la prévention spécialisée (en quartiers difficiles). J’avais compris que la matière humaine m’était plus proche que celle de la finance.
- J’ai alors entrepris de suivre une psychanalyse, car il n’était pas question d’accompagner des patients sans avoir au préalable parcouru les arcanes de mon propre univers psychique.
- Avec mon DESS, diplôme d’études spécialisées en psychopathologie clinique, j’ai d’abord travaillé pour l’Aide Sociale à l’Enfance, puis je me suis rapidement tourné vers la psychiatrie, dans le département de la Moselle.
- J’ai pu exercer d’abord en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, puis en secteur de psychiatrie générale, en CMP. Dans ces « Centre Médico psychologique » à Thionville puis à Metz, j’ai eu l’occasion d’accompagner des centaines de patients, de tout âge, et dans des registres très variés.

Comment me contacter ?
Vous pouvez me joindre tous les jours ouvrés
M'appeler
06 78 44 76 47
Adresse mail
herr.raphael@gmail.com
Mon adresse
1 Rue Mozart, 57000 Metz
Horaires d'ouverture
Lundi : 10h – 19h
Mardi : 10h – 19h
Mercredi : 10h – 19h
Jeudi : 10h – 19h
Vendredi : 10h – 19h
Samedi : fermé
Dimanche : fermé